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Digitalisez votre offre

La crise sanitaire a largement accéléré la digitalisation des enseignes et le e-commerce est aujourd’hui en plein boom. Les tickets de caisse édités chaque année seront petit à petit bannis de notre quotidien. Entre services en ligne (drive, click & collect, plateforme de réservation) et collaborateurs connectés (accompagnement à l’achat en magasin), le digital prouve sa capacité opérationnelle au quotidien. Votre logiciel de gestion doit intégrer le meilleur du numérique.

Offrez-vous une solution e-commerce clé en main

Il est crucial d’anticiper la mise en place de votre site e-commerce ainsi que de nouvelles solutions en magasin. Définir un processus par étapes de développement vous permettra de piloter votre stratégie sur le rythme qui vous correspond. Optez pour une solution web clé en main pour démarrer, qui intégrera vos catalogues produits complets, une gestion de stocks unifiée et vous permettra de développer votre présence en ligne en sécurité, confiance et en cohérence avec vos objectifs.

Misez sur une expérience d’achat omnicanale

Digitaliser vos process est l’occasion d’asseoir votre positionnement et de conforter votre clientèle omnicanale. Ajouter un nouveau canal de vente e-commerce vous donne les moyens de capter vos clients au-delà de votre boutique physique et de confirmer leur fidélité après les horaires d’ouverture. Que ce soit en magasin ou en ligne, faites en sorte que votre clientèle s’y retrouve : définissez un parcours client compréhensible et sans couture, qui intégrera des possibilités de ventes additionnelles et augmentera le panier moyen.

Faites le pari de la différenciation

Pour aller plus loin encore, investir dans des services tels que le click & collect, le drive ou la réservation de produits en ligne ne peut que vous démarquer de la concurrence. Votre activité intègre un atelier de montage ou réparation de cycles ? Proposez la prise de rendez-vous en ligne à vos clients pour votre boutique de cycle. Vous pratiquez des tests produits ou de la location ? Profitez d’un module de suivi de l’activité et d’alertes automatiques sur de la maintenance à effectuer.

Optimisez votre force commerciale

Un parcours client mémorable passe également par des vendeurs rapides, efficaces et experts de leurs sujets. Equipez vos collaborateurs de tablettes connectées à l’activité globale de votre magasin de sport. Ils pourront ainsi avoir un accès et une visibilité directe sur vos stocks, mieux vendre vos produits, connaître l’historique de vos clients et ainsi mieux les renseigner. Vous optimisez ainsi le panier d’achat, le taux de transformation de vos équipes et leur productivité.

Pensez communication globale

Une expérience unifiée est la clé pour séduire votre cible présente sur tous les canaux de vente et de communication. Ne négligez pas l’importance des réseaux sociaux et d’un bon référencement pour vous aider à développer votre bassin de clientèle et à le fidéliser. Misez sur une solution de gestion qui vous permettra de gérer tous vos canaux facilement et de traiter vos données acquises au contact de vos clients. L’objectif : assurer une communication homogène, bien ciblée, avec un retour sur investissement.

 

Aimez et fidélisez votre clientèle 

Offrir une expérience client mémorable en magasin à vos clients devient non seulement une prérogative pour le fidéliser, mais aussi un axe stratégique inéluctable pour la rentabilité de votre enseigne. Dans l’optique de renforcer le lien qui vous unit à votre clientèle, vous devez à la fois innover pour séduire, tout en ayant un coup d’avance sur la connaissance des besoins et attentes du consommateur.

Misez sur la data

Fidéliser vos clients doit passer par une consolidation de l’activité en magasin et en ligne les concernant, la plus complète et précise possible. Une fois votre fichier 360 client on et off-line consolidé, vous retracez l’ensemble de ses achats, ses avantages fidélité, ses réparations sur le matériel et/ou la location de matériels. Arrivé en magasin, vous savez déjà tout de lui et de ses attentes en venant sur place. Quand il commande en ligne, il bénéficie de ses avantages client comme en magasin ou d’offres spécifiques, selon votre politique fidélité.

Organisez des opérations commerciales ciblées Avec une vue complète de l’activité de vos clients avec votre enseigne, vous disposez d’une base de connaissance unique pour imaginer, créer et proposer des opérations de communication et commerciales ciblées pour créer du trafic et booster votre chiffre d’affaires. Choisissez un logiciel de gestion qui vous permettra de communiquer via différents canaux de communication (SMS, mail, contenus enrichis, etc.), tout en offrant une relation 100% digitale et personnalisée. Quoi de mieux que de rappeler à vos clients amateurs de running que la dernière basket de trail vient d’arriver en magasin pour le démarrage de la saison ?

Implantez un programme de fidélité efficace

Fidéliser un client coûte 3 à 6 fois moins cher que le conquérir. Il est indispensable de conserver et de cultiver une bonne relation avec votre clientèle, et ça passe par un programme de fidélité efficace. En cohérence avec les habitudes de consommation, implantez un programme de fidélité différenciant qui permettra à vos clients d’en profiter quel que soit le canal de vente : en ligne grâce à un compte client identifié, en boutique via un logiciel de caisse compatible, comme un logiciel de caisse tactile ou un logiciel de caisse pour vélo par exemple. 

LES CLÉS DE LA RÉUSSITE DE VOTRE OPÉRATION DE RENTRÉE

  • Basez-vous sur vos performances passées pour prédire l’avenir : saisir vos achats, vos réceptions, vos prix d’achats et vos ventes sont les tâches non négociables de votre to do list pour la réalisation d’un bilan post opération commerciale pertinent. Armé de vos analyses, vous serez à même de définir un budget de ventes et d’achats avec un objectif de chiffre d’affaires et de marge.
  • Soyez disponibles pour vos clients pendant l’opération : une étude de la fréquentation et de vos ventes sur les années précédentes vous donnera une donnée affinée sur la façon de positionner vos équipes de vente. Outillez vos collaborateurs en conséquence, organisez vos espaces et travaillez votre merchandising en accord avec votre communication.
  • Faites connaître votre opération : utilisez votre fichier client bien renseigné et à jour pour communiquer sur vos actions commerciales, et cibler vos messages. Misez sur les réseaux sociaux et les médias locaux pour créer de la notoriété et toucher votre bassin de clientèle sur tous les canaux.

Pilotez et optimisez vos stocks

La réussite d’un magasin de sport vient en grande partie de la proposition d’une offre répondant aux attentes de sa clientèle et de la capacité à piloter avec justesse les achats, réceptions et mouvements de stocks. Avec le bon logiciel de gestion des stocks, vous offrez une expérience d’achat réussie à vos clients en ayant le bon stock au bon moment.

Mutualisez vos stocks

Pour un gérant multi magasins, avoir le bon produit au bon endroit au bon moment est plus que jamais vrai, et ce à travers tous ses points de ventes. Une vision 360, une vue mutualisée sur les stocks disponibles, le carnet de commandes, les livraisons est indispensable via votre outil de gestion au quotidien. Vous analysez ainsi vos performances par marque, modèle, taille, couleur… et peaufinez vos relations fournisseurs pour optimiser vos stocks.

Faites du réassort automatique

Réduisez les ruptures et ne perdez plus de ventes en misant sur un réassort automatique pour toujours avoir le stock idéal dans tous vos magasins d'article de sport et ce à partir du stock de vos autres magasins, d’un entrepôt ou de vos fournisseurs. Vous améliorez ainsi l’offre en magasin en fonction de vos clients, de votre saisonnalité, de votre actualité commerciale, de votre zone de chalandise, etc. Votre clientèle est assurée de toujours trouver ce qu’elle cherche ou d’être accompagnée efficacement dans des commandes particulières.

Pensez temps réel et traçabilité

L’équilibre de vos stocks ne peut être atteint qu’en ayant la possibilité de consulter votre système pour connaître la localisation exacte de vos produits en temps réel, de piloter votre stock à travers vos différents magasins, d’être notifié en cas de niveau trop bas, etc. Avec un outil de traçabilité, vos mouvements de stocks sont tracés, vous maîtrisez totalement la justesse de votre offre disponible, en temps réel. Dans une activité multi-magasins, vous optimisez les ventes en vous appuyant sur deux outils : l’analyse statistique pour comprendre quels produits se vendent dans quel magasin et les transferts entre magasins pour manager ces mouvements de stocks.

Unifiez vos stocks

Développer votre site e-commerce est une activité unique en soi, qui vous demande du temps et des compétences précises. Avec un logiciel de commerce unifié, vous profitez d’une plateforme de pilotage unique pour gérer vos stocks. En plus d’optimiser vos multiples canaux de vente, vous unifiez vos stocks entre votre magasin physique et votre boutique en ligne pour maîtriser et analyser vos ventes, optimiser vos actions commerciales.

 

Suivez votre activité pour rentabiliser

En tant que gérant multi magasins, un bon reporting boutique doit vous permettre 3 choses essentielles : suivre l’activité au quotidien, vérifier que les objectifs fixés sont atteints et revoir ou confirmer votre trajectoire d’entreprise. Vous avez besoin d’une solution de reporting et d’indicateurs clés pour savoir où vous en êtes, vous assurer de votre performance, et fournir des outils de pilotage opérationnel essentiels à vos équipes en magasins.

Une vision 360° 

Une solution de reporting de la performance fournit en temps réel des données clés sur l’activité de chaque magasin : CA au m², évolution de la marge, fréquentation, taux de transformation... avec la possibilité de comparer à point de vente équivalent, des zones géographiques, des marques. Ces données, utiles à votre pilotage quotidien, le sont également à plus long terme dans vos relations partenaires. Vous avez une vision 360 sur vos points de ventea: leur rentabilité, leurs difficultés, les marques installées, la communication, l’animation commerciale, etc.

Un suivi constant

Le pilotage en temps réel est indispensable à toute activité multi-magasins, tant pour la qualité de service que vous souhaitez apporter à vos clients que pour la gestion optimale de vos stocks. Votre solution de reporting doit vous permettre un suivi constant, où que vous soyez et à toute heure. Cette business intelligence implique 3 fonctions essentielles : une visibilité en temps réel sur vos performances financières, en mobilité à partir de tout terminal disponible et en vue simplifiée pour suivre l’activité et la comparer dans la durée. 

Les mouvements de stocks 

L’analyse des indicateurs relatifs aux stocks permet à vos équipes d’optimiser le taux de rotation des stocks : avoir assez de produits au bon endroit, sans en avoir trop ! Ce pilotage du quotidien, opérationnel, est un excellent levier de croissance du chiffre d’affaires. Il est aussi un moyen de mieux répondre “Oui” au besoin d’un client. L’analyse des tendances par le prisme des mouvements de stocks apporte une lecture claire et complète des offres attendues par vos clients. Vos équipes achats savent quelles marques privilégier dans votre réseau ou les tendances à suivre.

La data, la data, la data 

On ne soulignera jamais assez l’importance de la donnée pour bien piloter votre activité et augmenter sa rentabilité. Votre solution CRM (gestion de la relation client) vous apporte des informations clés pour comprendre qui sont vos clients et ainsi mieux vendre. Combien de nouveaux clients ont pris une carte fidélité ce mois-ci ? Quel est leur panier moyen ? Ai-je des bassins géographiques avec un ancrage plus fort sur ma base clients fidèles ? Est-ce que le programme fidélité fonctionne ? Mes équipes le maîtrisent-t-elles bien ?

CONSEILS : QUELS INDICATEURS SUIVRE POUR MON MAGASIN DE SPORT ?

  • Pour un pilotage opérationnel efficace au quotidien : le panier moyen, l’indice de vente, le coût d’acquisition d’un client, la fidélisation, le chiffre d’affaires (global, par m², par vendeur), le nombre de transactions par point de vente…
  • Côté e-commerce et en fonction de vos objectifs : le taux de conversion, le taux d’abandon de paniers, la valeur moyenne par commande…
  • Pour un reporting qui colle à votre métier : le taux de productivité de vos ateliers, le taux de réservation en location, la performance par marque,
    et même la météo !

 

Restez opérationnels

Tendances marché, obligations légales, moyens de paiement, fonctionnalités spécifiques à votre secteur… Choisir un logiciel de gestion généraliste peut s’avérer dommageable pour votre activité car il ne répondra pas à tous vos besoins. Afin d’être toujours opérationnel et de piloter votre magasin sans accroc, opter pour un logiciel métier est souvent la meilleure des solutions.

Des fonctionnalités spécifiques

Un outil logiciel adapté à votre métier et votre gestion magasin couvre au maximum, voire à 100%, vos processus, votre organisation et vos habitudes de travail en magasin. Vous disposez d’un périmètre fonctionnel qui est conforme à votre activité. L’objectif : optimiser vos activités en magasin, vous faire gagner en productivité et faciliter vos prises de décision grâce à un pilotage opérationnel et stratégique en temps réel.

Un déploiement rapide (et simple)

L’installation d’un logiciel de gestion magasin peut être synonyme de paramétrages voir développements spécifiques qui ralentissent momentanément l’activité. En optant pour un outil métier, vous évitez cette étape et vous assurez de la rapidité de la mise en place dans vos magasins, sans délai, sans rupture de service et en conformité avec vos attentes, ainsi qu’au niveau de qualité attendu par vos clients.

Une vraie expertise métier

Un logiciel de gestion magasin conçu spécifiquement pour votre métier repose forcément sur l’expertise métier de ses créateurs. Vous avez donc face à vous des interlocuteurs qui connaissent vos enjeux au quotidien et qui parlent le même langage que vous, de l’avant-vente à l’équipe d’assistance. Votre éditeur peut être une force de conseil appréciable, en vous recommandant des bonnes pratiques et solutions adaptées à votre activité.

Des évolutions fonctionnelles cohérentes

Cette expertise métier, au-delà de vous permettre d’échanger avec une équipe qui connaît votre mission, est aussi ce qui garantit que votre logiciel de gestion magasin évolue en adéquation avec les tendances métiers, économiques et réglementaires de votre secteur d’activité.

Un budget compétitif et mieux maîtrisé

Un logiciel de gestion magasin adapté à votre métier nécessite rarement un développement supplémentaire et est livré “prêt à l’utilisation” par son éditeur. Sans surcoût au démarrage et payé sous la forme d’un abonnement mensuel, avec des évolutions logicielles intégrées et une maintenance gérée par l’éditeur, vous avez une visibilité claire sur ce que vous payez.

 

5 incontournables que votre logiciel de gestion doit assurer

Digitalisez votre offre

Digitaliser votre point de vente, c’est à la fois augmenter votre chiffre d’affaires en développant votre clientèle, mais aussi améliorer vos relations clients et leur expérience en magasin. Tout en impliquant vos collaborateurs, pilotez votre digitalisation avec des solutions unifiées et par étapes pour avancer à votre rythme et optimisez le parcours client pour séduire vos cibles et vous différencier de vos concurrents.

Fidélisez votre clientèle

En ligne ou en magasin, la fidélité est la même. Animez votre communauté de clients grâce à des offres ciblées et en tirant les conclusions de vos expériences passées. Analysez vos ventes et les habitudes de consommation de votre clientèle pour adapter vos opérations commerciales et votre programme de fidélité à ses attentes.

Optimisez votre gestion de stock 

Pour satisfaire vos clients et leur offrir un moment d’achat mémorable, l’heure est à une gestion des stocks fine. Optez pour un logiciel de gestion des stocks qui vous donnera des informations justes et en temps réel sur vos produits, vos commandes, vos livraisons. Appuyez vous sur des fonctionnalités de réassort automatique et sur la mutualisation des informations entre vos magasins pour ne jamais être en rupture et garantir la vente. 

Suivez votre activité à 360°

Maître à bord, il vous est indispensable de définir en amont et en fonction de vos objectifs les KPIs qui vous aideront à piloter votre entreprise au quotidien, à bien suivre la trajectoire que vous avez tracée. Définissez vos objectifs commerciaux puis dressez une liste des indicateurs à consulter - du plus classique au plus spécifique à votre métier - et appuyez-vous sur un outil logiciel qui vous éclairera et analysera les données de votre activité.

Restez opérationnels en choisissant un logiciel métier

Veillez à choisir un logiciel et un éditeur capables de suivre vos besoins et votre évolution, de s’adapter totalement à votre activité. N’oubliez pas que vous choisissez à la fois une solution, mais aussi un véritable partenaire qui vous accompagne dans votre activité et sa croissance à long terme.


Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de magasin ? N’hésitez pas à télécharger notre guide !

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